Le contenu

Notre mission : la lutte contre les violences faites aux femmes, et plus particulièrement contre les violences conjugales et familiales.

  • 700Femmes accueillies et suivies par an
  • 13Salariés
  • 12Lieux d'accueil en Côte d'Or
  • 15Bénévoles
  • 25Sessions de formation professionnelle (QUALIOPI) dispensées par an
  • &De nombreuses actions de sensibilisation en milieu scolaire et universitaire

L'histoire de l'association

Fin des années 70

Contexte de la fin des années 1970

Après la loi Veil légalisant l’avortement, des militantes féministes de Côte d’or s’engagent dans de nouvelles luttes pour faire avancer le droit des femmes.

Une librairie associative féministe dijonnaise présente des livres relatifs aux droits des femmes.

De façon inattendue, des femmes se présentent avec une demande d’aide : elles subissent des violences conjugales et ne savent où s’adresser.

1982

Création de l’association

Les militantes décident de créer en 1982 l’association Solidarité Femmes 21 pour répondre aux besoins exprimés et pallier la méconnaissance de leurs droits. Une permanence est ouverte fin 1984 assortie d’une écoute téléphonique. Le premier agrément de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS) est délivré le 21 juillet 1986 pour la création d’un service d’accueil et d’orientation destiné à des femmes en difficulté.

Pendant les 13 premières années, une équipe de bénévoles et de salarié.e.s a répondu aux demandes croissantes des femmes victimes de violences conjugales par cette permanence, et l’ouverture d’appartements « refuges ».

1987

Création de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF)

Solidarité Femmes 21 a contribué en 1987 à la création de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) solidaritefemmes.org qui coordonne les différentes associations qui se sont constituées en France, à la fois pour porter à la connaissance du public et des collectivités le problème des violences conjugales, et pour répondre aux femmes victimes par des lieux d’accueil d’écoute et d’hébergement.

La FNSF est également porteuse du numéro national d’écoute de toutes les violences faites aux femmes : le 39 19

1995

Développement de l’association

À partir de 1995, les bénévoles qui prennent conscience des limites de leur accompagnement, décident de confier les missions de l’association aux seul.e.s salarié.e.s.

Les bénévoles se consacrent désormais à l’association et aux actions militantes d’information et de sensibilisation. Du personnel formé et compétent est recruté et des partenariats sont mis en place, notamment avec l’Association Dijonnaise d’Entraide des Familles Ouvrières (ADEFO) et avec les services de l’Etat, dont la DDASS pour le travail très spécifique auprès des femmes victimes de violences.

Années 2000

Création de l’association Althéa

Solidarité femmes 21 a été à l’initiative de la création de l’association Althéa, qui vient en aide aux auteurs de violences conjugales au début des années 2000.

Faire défiler

Nos valeurs : ce sont celles de la charte de la FNSF  solidaritefemmes.org/qui-sommes-nous/la-charte-de-la-fnsf

 

  • La violence conjugale est un phénomène de société, elle touche toutes les catégories sociales, toutes les cultures. Ce phénomène est lié au statut de la femme tout au long des siècles. A ce titre, la violence conjugale est traitée par les associations de la FNSF comme un problème social, et non comme un comportement isolé ou accidentel.
  • La violence conjugale peut s’exprimer de plusieurs manières, elle peut être verbale, psychologique, économique, physique et sexuelle. Elle peut s’exercer aujourd’hui en partie à travers les outils numériques. Elle repose sur une phénomène d’emprise. La Fédération dénonce les violences spécifiques en luttant contre la violence conjugale.
  • Nos valeurs s’inscrivent dans celles du féminisme au sens du mouvement de transformation des relations hommes femmes, fondées sur l’égalité.
  • Nous travaillons à partir de la parole des femmes telle qu’elles choisissent de l’exprimer. Chacune restant libre de nous présenter son histoire comme cela lui est possible. C’est notre postulat éthique.
  • Lutter contre les violences faites aux femmes, le but militant de l’association, imprègne l’éthique et les pratiques, aussi bien des professionnel.le.s salarié.e.s, que des adhérent.e.s, des administrateur.ice.s et des bénévoles.

 

Cadre politique et législatif : la Fédération a formalisé une charte intitulée : « La violence conjugale est inacceptable », à laquelle Solidarité Femmes 21 souscrit totalement.

L’activité de l’association s’inscrit dans le cadre des politiques publiques définies dans :

  • Le code de l’action sociale et de la famille, notamment les dispositions régissant les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Les divers plans triennaux interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes
  • L’association s’appuie depuis toujours sur les dispositions législatives et règlementaires qui prévoient des sanctions contre les auteurs de violences à l’encontre des femmes, et protègent les victimes.

Nos objectifs : conformément à ses statuts, l’association a pour but de prévenir toute forme de violences faites aux femmes.

  1. En luttant contre celles-ci, et notamment en développant les conditions d’une prise de conscience individuelle et collective pour que l’égalité des chances soit garantie.
  2. En accueillant et aidant les femmes à trouver les moyens de résoudre leurs problèmes d’ordre social, économique, civique, culturel, familial, administratif, financier, juridique et médical, pour sortir des violences.

Lutte et prévention des violences faites aux femmes

Notre fonctionnement associatif

Le fonctionnement associatif de Solidarité Femmes 21

Un conseil d’administration

L’association est dirigée par un Conseil d’administration qui se réunit au moins trois fois par an, et un bureau qui prend toutes les décisions nécessaires à la gestion de l’association, selon les orientations prises en Assemblée Générale.

Des bénévoles

Divers niveaux de participation sont proposés aux bénévoles : accompagner une victime au tribunal, garder des enfants pendant un rendez-vous important, participer aux commissions de travail, améliorer les contacts avec les médias, plaidoyer, sensibilisation des jeunes publics, production de flyers, etc.

Une équipe salariée

Les missions sont conduites par une équipe pluridisciplinaire : psychologues, travailleur.euses sociaux.ales, agent d’accueil, adjointe administrative, sous la responsabilité d’une directrice.

Le travail auprès de ce public, parfois très éprouvant, nécessite un soutien continu en termes de supervision, individuelle et collective.

Le personnel bénéficie régulièrement de temps de formation professionnelle et continue.

Des partenaires

Solidarité femmes 21 contribue au sein de la FNSF à apporter son expertise à travers différentes commissions.

SF21 s’inscrit également dans un réseau renforcé de partenaires :

Avec des acteurs médico-sociaux et judiciaires départementaux et régionaux
Dans la coanimation de formations et d’interventions avec OP+ION Montréal (organisme communautaire qui suit des auteurs de violences conjugales au Québec) et d’autres partenaires locaux (CIDFF21 par exemple).

Nos partenaires

Femmage à Marie Vindy

Femmage à l’ancienne Présidente de Solidarité femmes 21, Marie Vindy, décédée du cancer en 2023, à l’âge de 51 ans.

Femmage à Marie Vindy

BP-Marie

Le pied de page

Nous remercions le soutien de nos partenaires financeurs :